Bienvenue sur le site du Comité Départemental
de la Randonnée Pédestre de la Nièvre
Le bureau est ouvert
lundi, mardi, jeudi, vendredi
Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suricate
Eco-veille : une démarche de sensibilisation et des améliorations concrètes
Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.
Eco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.
Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.
En 2012, justement, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).
Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.
Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.
Suricate : comment ça marche ?
Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie.
Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).
Votre signalement sera pris en compte et vous serez avisés de sa résolution.
Pour plus d'informations, consulter la vidéo explicative ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=b_7iIb6UBcg
Votre implication pour remonter les anomalies de terrain est donc un facteur essentiel pour garantir une meilleure qualité de préservation des milieux de randonnée.
DATES A RETENIR EN 2024
(Plus d'informations dans la rubrique Randonnées ou sur https://www.ffrandonnee.fr/nos-clubs/trouver-une-manifestation)
Dimanche 1er décembre
Téléthon
CHATEAUNEUF-VAL-DE-BARGIS
Org et Rens Castel Rando 58
IDEES DE RANDONNEES DANS LA NIEVRE
Partez à la découverte ou à la redécouverte des richesses de la Nièvre, en empruntant ses sentiers.
Pour reprendre la randonnée en douceur, privilégiez les courtes distances et les faibles dénivelés, et augmentez progressivement la difficulté.
Nos topoguides vous guideront dans ce choix en vous indiquant les degrés de difficultés.
PARTENARIAT CHASSEURS ET RANDONNEURS DANS LA NIEVRE
Signature d'une convention entre la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, visant à mettre en place les bases d'une bonne entente sur le terrain.
FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE LA NIEVRE
Dates de la chasse dans le département :
Ouverture : 15 septembre 2024
Fermeture : 28 février 2025
Pour connaitre le détail de l’arrêté relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse dans le département de la Nièvre, cliquez ICI. |
Coordonnées de la Fédération
Adresse : Forges - 36 route du Morvan - 58160 SAUVIGNY-LES-BOIS
Téléphone : 03 86 36 93 16
E.mail : fdc-58@wanadoo.fr
Site internet : http://www.chasse-nature-58.com/
Vous souhaitez créer votre espace adhérent à la FFRandonnée ? Celui-ci vous permettra de gérer les données vous concernant, de vous inscrire à une formation FFRandonnée...
Cliquez sur
https://cms.ffrandonnee.fr/data/CD58/files/pp-adhesion-ag.pdf
Où partir randonner ?
Créer sa propre itinérance.
Cela est désormais possible grâce à GR@ccess
Suggestions d'itinéraires, outils cartographiques, description des parcours, liste des hébergements...
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus
https://boutique.ffrandonnee.fr/gr-access?utm_source=gr-access&utm_campaign=gr-access
Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos et vidéos, merci de le signaler au Comité Départemental de Randonnée 58. Sans précision de votre part, vous autorisez le Comité Départemental à exploiter les images des événements, sans pouvoir vous y opposer au titre de votre droit à l'image
La FFRandonnée vous propose une multitude de missions possibles partout en France dans des domaines aussi divers que l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique ou la protection de l'environnement.
Vous aimez les activités nature ? Vous voulez contribuer à la sauvegarde de l'environnement ?
Vous pratiquez régulièrement la marche ou la randonnée ? Vous avez du temps libre à partager ?
Devenez bénévole à la FFRandonnée et rejoignez une communauté de 20 000 passionnés
Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative, non remboursés par l'association, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à une réduction d'impôts sur le revenu.
Les 3 bonnes raisons :
1 - Pratiquer la randonnée en club permet de rester en bonne santé
2 - Se voir proposer des randonnées variées avec un animateur
3 - Rencontrer du monde