Site officiel du Comité FFrandonnée de la Nièvre

 

Bienvenue sur le site du Comité Départemental

de la Randonnée Pédestre de la Nièvre

 

Le bureau du Comité Départemental est ouvert :

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

mercredi de 8h15 à 12h15

 

 

Suric@te

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suricate            

Eco-veille : une démarche de sensibilisation et des améliorations concrètes

Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

 

Eco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.


En 2012, justement, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.


Suricate : comment ça marche ?

 

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais           directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions           Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie.

Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

Votre signalement sera pris en compte et vous serez avisés de sa résolution.


Pour plus d'informations, consulter la vidéo explicative ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=b_7iIb6UBcg

 

Votre implication pour remonter les anomalies de terrain est donc un facteur essentiel pour garantir une meilleure qualité de préservation des milieux de randonnée.

 

    

Accéder au site sentinelles.sportsdenature.fr

 

 

 

DEVIATION A LA JONCTION

Les travaux de confortement des digues domaniales de Nevers débuteront
courant octobre et impacteront le parcours GR sur les digues de la Jonction et de la
Blanchisserie pendant la durée des travaux.
Ces travaux font suite aux abattages des arbres menés en
début d'année. Ils débuteront courant octobre et se termineront courant avril 2020.

Une déviation piéton sera donc mise en place via la rue de la Jonction et le quai de la Jonction (Rive gauche).

SAMEDI 26 OCTOBRE

JEU : MON GR PREFERE

Tournage sur le GRP® Tour du Morvan pour le jeu "Mon GR® préféré"

Lancement officiel du jeu à la maison de la Radio à Paris, le 22 octobre à 18h00.

Votez dès le 31 octobre, nombreux cadeaux à gagner

 

SEJOUR

 

 

CHASSE DANS LA NIEVRE

Pour connaître les dates d'ouverture de la chasse dans le département et randonner en toute sécurité, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.chasse-nature-58.com/uploads/A_OuvertureCloture_2019-2020.pdf

 

TOPOGUIDE

 

 Dernier né de nos topoguides

"Le Parc naturel régional du Morvan... à pied"

vous propose 24 promenades et randonnées sur le territoire du Parc (soit 4 départements : Côte d'Or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne).

22 itinéraires sont labellisés FFRandonnée, offrant ainsi un gage de qualité.

Particularité : il s'agit du premier topoguide indiquant la cotation des itinéraires (effort, technicité, risque).

 

ESPACE ADHERENT

Vous souhaitez créer votre espace adhérent à la FFRandonnée ? Celui-ci vous permettra de gérer les données vous concernant, de vous inscrire à une formation FFRandonnée... 

Cliquez sur 

 https://cms.ffrandonnee.fr/data/CD58/files/pp-adhesion-ag.pdf

GR@CCESS

Où partir randonner ?

Créer sa propre itinérance.

Cela est désormais possible grâce à GR@ccess

Suggestions d'itinéraires, outils cartographiques, description des parcours, liste des hébergements...

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus

 

https://boutique.ffrandonnee.fr/gr-access?utm_source=gr-access&utm_campaign=gr-access

 

DROIT A L'IMAGE

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos et vidéos, merci de le signaler au Comité Départemental de Randonnée 58. Sans précision de votre part, vous autorisez le Comité Départemental à exploiter les images des événements, sans pouvoir vous y opposer au titre de votre droit à l'image

Frais des bénévoles : Remboursement ou déductible des impôts ?

Les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative, non remboursés par l'association, peuvent ouvrir droit, sous certaines conditions, à une réduction d'impôts sur le revenu.

Site FFRandonnée 

Site des associations .gouv.fr