Le Comité Départemental de la Randonnée de la Nièvre

est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis

les mercredis de 8h15 à 12h15

Suric@te

Du réseau Eco-Veille® au dispositif Suricate

Eco-veille : une démarche de sensibilisation et des améliorations concrètes

Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Eco-veille® trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.

Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.

En 2012, justement, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers).

Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.

Suricate : comment ça marche ?

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais           directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions           Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie.

Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).

Votre signalement sera pris en compte et vous serez avisés de sa résolution.

Pour plus d'informations, consulter la vidéo explicative ci-dessous :

Votre implication pour remonter les anomalies de terrain est donc un facteur essentiel pour garantir une meilleure qualité de préservation des milieux de randonnée.

Accéder au site sentinelles.sportsdenature.fr

LE MORVAN A L'HONNEUR

La couverture et 16 pages consacrées au Morvan

Il fallait au moins ça tant il fourmille de richesses

Passionnés de randonnées, fans du Morvan,

Découvrez, redécouvrez, retrouvez notre montagne

dans le dernier numéro de PASSION Rando

Vous n'êtes pas abonné ?

Vous pouvez vous le procurer sur la boutique de la FFRandonnée

ou chez votre libraire préféré.

Nos clubs se mobilisent pour Octobre Rose

Dimanche 7 octobre

DECIZE, départs libres entre 8h00 et 10h00, avec l'Association Randonnées Decizoises

Tel : 03 86 25 39 83 - mail : ard58@orange.fr

site internet : http://ard58.eklablog.fr

SAINT PIERRE LE MOUTIER, à 14h30, avec Sur les Pas de Jeanne d'Arc

Tel : 03 86 37 46 - e.mail : surlespasdejeannne58@gmail.com

Dimanche 14 octobre

CORBIGNY, avec Rando Corbigny

Tel : 06 75 11 44 84 - e.mail : randocorbigny@gmail.com

site internet : http://rando-corbigny.monsite-orange.fr

LA CHARITE SUR LOIRE, à 9h00, co-organisation, Raveau Rando et ASL Saint Père

Tel : 03 86 70 37 97 - e.mail : dominique.leblond@outlook.fr

NEVERS, avec le Comité Départemental de la Randonnée de la Nièvre

Tel : 03 86 61 87 75 - e.mail : nievre@ffrandonnee.fr

CHASSE DANS LA NIEVRE

Pour connaître les dates d'ouverture de la chasse dans le département et randonner en toute sécurité, cliquez sur le lien ci-dessous.