Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
                                        de la Nièvre

est ouvert
                       lundi, mardi, jeudi et vendredi

mercredi de 8h15 à 12h15

Les principales missions du Comite:

sous l'égide directe du Comité Directeur:

• Développer la randonnée dans le département en cherchant à créer de nouveaux clubs et en aidant ceux qui existent.

• Développer les différentes pratiques de randonnée dans la Nièvre, la Marche Nordique, la Rando Santé, la pratique de la raquette à neige...

• organiser des manifestations ouvertes au public telle la Fête Départementale de la Randonnée, tous les ans au mois de juin.

• Editer un programme semestriel des randonnées proposées par les clubs, programme que l'on peut se procurer auprès des associations de randonnées ou des Offices de tourisme.

La Commission Sentiers & Itinéraires et la Commission Numérisation présidées par Dominique DEYNES et Jean-Pierre DURIF ont pour principales missions :

• La création et l'entretien des sentiers de randonnée

Soit pour la Nièvre :

-       450 kms de GR, GR3, GR654 et GR13                                       GR: Sentier de grande Randonnée

-       150 kms de GRP du Tour du Morvan                                          GRP: Sentier de grande Randonnée et tour de Pays

-       400 kms de PR du Topo-guide de la Nièvre à pied                      PR: Promenade et Randonnée

La Commission Formation  a pour mission : d’organiser différents stages pour nos licenciés.

Ÿ Pratiquer la randonnée - découverte :

Pré-requis Animateur de Randonnée de Proximité - Savoir utiliser une carte pour prévoir une randonnée sur un itinéraire balisé - Savoir s'orienter sur un itinéraire balisé

Ouvert aux adhérents (licence ou randopass)

Ÿ Certificat d'Animateur de Randonnée de proximité :

Pour les  randonneurs  souhaitant s’investir dans leurs associations et exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres. La formation se déroule sur une journée maximum.

Objectif : Acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l'encadrement de randonnées de proximité. Contenu de la formation: méthodes et outils de préparation et d'animation d'une randonnée, connaissances spécifiques liées à l'individu (physiologie...) et à la gestion de groupe (sécurité...) pour des randonnées de proximité.

Formation balisage :

A destination des licenciés et des personnels des Communautés de Communes

Powerpoint, cliquez-ici

LE MORVAN A L'HONNEUR

La couverture et 16 pages consacrées au Morvan

Il fallait au moins ça tant il fourmille de richesses

Passionnés de randonnées, fans du Morvan,

Découvrez, redécouvrez, retrouvez notre montagne

dans le numéro du dernier trimestre 2018 de PASSION Rando

Vous n'êtes pas abonné ?

Vous pouvez vous le procurer sur la boutique de la FFRandonnée

ou chez votre libraire préféré.

Dernier né de nos topoguides "Le Parc naturel régional du Morvan... à pied"

vous propose 24 promenades et randonnées sur le territoire du Parc (soit 4 départements : Côte d'Or, Nièvre, Saône et Loire, Yonne).

22 itinéraires sont labellisés FFRandonnée, offrant ainsi un gage de qualité.

Particularité : il s'agit du premier topoguide indiquant la cotation des itinéraires (effort, technicité, risque).

Prochainement dans notre département