Le Comité Départemental de la Randonnée de la Nièvre

est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis

les mercredis de 8h15 à 12h15

Balisage

Balisage et signalisation

balisage et signalisationPour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent
90 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par près de 8 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée.
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire(1) ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays.
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
Le PR® : itinéraire linéaire ou en boucle d’une durée égale ou inférieure à la journée (1)
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).
Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.
(1) une journée de marche correspond à une étape, soit 20 à 25 km maximum (ou à 8 heures de marche maximum en montagne).
Au-delà de ce kilométrage ou de cette durée, il est nécessaire de pouvoir se loger (cf. procédure d’homologation).

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux... Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales.

Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

LE MORVAN A L'HONNEUR

La couverture et 16 pages consacrées au Morvan

Il fallait au moins ça tant il fourmille de richesses

Passionnés de randonnées, fans du Morvan,

Découvrez, redécouvrez, retrouvez notre montagne

dans le dernier numéro de PASSION Rando

Vous n'êtes pas abonné ?

Vous pouvez vous le procurer sur la boutique de la FFRandonnée

ou chez votre libraire préféré.

Nos clubs se mobilisent pour Octobre Rose

Dimanche 7 octobre

DECIZE, départs libres entre 8h00 et 10h00, avec l'Association Randonnées Decizoises

Tel : 03 86 25 39 83 - mail : ard58@orange.fr

site internet : http://ard58.eklablog.fr

SAINT PIERRE LE MOUTIER, à 14h30, avec Sur les Pas de Jeanne d'Arc

Tel : 03 86 37 46 - e.mail : surlespasdejeannne58@gmail.com

Dimanche 14 octobre

CORBIGNY, avec Rando Corbigny

Tel : 06 75 11 44 84 - e.mail : randocorbigny@gmail.com

site internet : http://rando-corbigny.monsite-orange.fr

LA CHARITE SUR LOIRE, à 9h00, co-organisation, Raveau Rando et ASL Saint Père

Tel : 03 86 70 37 97 - e.mail : dominique.leblond@outlook.fr

NEVERS, avec le Comité Départemental de la Randonnée de la Nièvre

Tel : 03 86 61 87 75 - e.mail : nievre@ffrandonnee.fr

CHASSE DANS LA NIEVRE

Pour connaître les dates d'ouverture de la chasse dans le département et randonner en toute sécurité, cliquez sur le lien ci-dessous.