Avec la FFRandonnée Nièvre,

Randonnez bien accompagné

Balisage

Balisage et signalisation

balisage et signalisationPour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent
90 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par près de 8 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée.
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire(1) ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays.
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
Le PR® : itinéraire linéaire ou en boucle d’une durée égale ou inférieure à la journée (1)
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).
Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.
(1) une journée de marche correspond à une étape, soit 20 à 25 km maximum (ou à 8 heures de marche maximum en montagne).
Au-delà de ce kilométrage ou de cette durée, il est nécessaire de pouvoir se loger (cf. procédure d’homologation).

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux... Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Dans le prolongement de cette Charte, la Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales.

Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant le respect de ces principes.

​PERMANENCE DU COMITÉ

assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15, et les mercredis de 8h15 à 12h15 par Sylvie Simonnet, agent de développement

PROGRAMME SEMESTRIEL

Le calendrier semestriel des randonnées vous présente les dates des randonnées organisées par les 21 clubs et leur membre associé du Comité Départemental de la Randonnée de la Nièvre

Il est disponible toute l'année gratuitement sous forme imprimée  auprès des associations de randonnées et des offices de tourisme.

Vous pouvez enfin télécharger une version PDF légère pour le consulter hors ligne sur votre ordinateur :