Bienvenue sur le site du Comité Départemental
de la Randonnée Pédestre de la Nièvre
Le bureau est ouvert
lundi, mardi, jeudi, vendredi
Eurorando 2026 se déroulera du 20 au 27 septembre 2026, dans les Monts Métallifères (Erzgebirge) le long de la frontière germano-tchèque.
Cet événement unique réunira des randonneurs de toute l'Europe pour une semaine inoubliable de randonnée, d'expériences culturelles et d'échanges internationaux.
Tous les cinq ans, la communauté européenne des randonneurs se réunit pour une célébration spéciale — Eurorando.
En 2026, cet événement unique revient au cœur de l'Europe : les Monts Métallifères (Erzgebirge), à cheval sur la frontière germano-tchèque, du 20 au 27 septembre 2026.
Eurorando 2026, organisé pour la première fois à la frontière de deux pays - la République tchèque et l'Allemagne, accueillera des milliers de touristes de toute l'Europe.
Les Monts Métallifères*** servent de décor à une semaine consacrée à la découverte des beautés naturelles, des monuments historiques et des traditions minières uniques.
Les villes de Boa Dar, Louona pod Klanovmi et Kurort Oberwiesenthal seront les points de départ d’itinéraires de randonnée à thème.
En mettant l'accent sur l'écologie et la coopération transfrontalière, Eurorando offrira une expérience unique à tous les amateurs de randonnée.
Pourquoi participer ?
L'événement coïncide avec la Semaine européenne du sport et mettant en vedette la Journée européenne de la marche le 26 septembre.
Plus d'informations et détails du programme : www.eurorando2026.eu
*** Les monts Métallifères (Erzgebirge), à la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque, sont une région riche en histoire et en culture liées à l'industrie minière. Pendant des siècles, les villes situées de part et d'autre de la chaîne de montagnes ont vécu et prospéré grâce à l'extraction de l'étain, du cuivre, du zinc, de l'uranium et, surtout, de l'argent.
Les mines sont aujourd'hui fermées mais la culture et le patrimoine miniers sont toujours célébrés avec le motif du marteau et du burin visibles sur de nombreux bâtiments dans les différentes villes minières.