Bienvenue sur le site du Comité Départemental
de la Randonnée Pédestre de la Nièvre
Le bureau est ouvert
lundi, mardi, jeudi, vendredi
Se moucher avec des gants, en marchant avec des bâtons liés aux mains par des dragonnes et sans s'arrêter pour ne pas perdre le groupe... c’est une gageure que les randonneurs connaissent bien !
L’écoulement nasal : une réaction normale à l’environnement
La respiration nasale sert à filtrer la poussière et humidifier l'air avant d'entrer dans les poumons.
Le nez qui coule n’est pas forcément une maladie. Cet écoulement peut survenir en fonction des conditions climatiques, par exposition au froid voire à des températures plus chaudes, à des atmosphères polluées ou enfumées.
L’écoulement nasal est une réaction normale à une agression de l'extérieur. Elle produit une sécrétion de liquide et un excès de mucus pour protéger la muqueuse et favoriser son hydratation.
Lors d'un effort physique, un grand volume d'air pénètre et le nez s'assèche créant ainsi le besoin d'hydratation.
Quand la fréquence respiratoire augmente, le travail d'humidification aussi et le nez coule.
Respirer par la bouche ? Mauvaise idée ! Si l'on respire par la bouche, plus de filtrage de l’air et la gorge s'assèche ...
Alors que faire ?
Malheureusement, pas grand-chose. Il faut veiller à une hydratation adaptée, employer un sérum physiologique et surtout garder accessibles des mouchoirs en papier pour se moucher facilement.
Surtout pas de médicaments !
Le Dr. Pierre-André Mouton déconseille formellement les médications, les vasoconstricteurs locaux et généraux et autres asséchants muqueux atropiniques.
Lire l’article du Dr. Pierre-André Mouton paru dans “Bon pied, bon cœur, bon œil” N°3, le bulletin des médecins du comité FFRandonnée Hauts de France.
© Jack Carrot