Bienvenue sur le site du Comité Départemental
de la Randonnée Pédestre de la Nièvre
Le bureau est ouvert
lundi, mardi, jeudi, vendredi
Deux semaines après les inondations destructrices qui ont touché le massif des Écrins, l’heure est à un retour à une situation plus accessible sur les sentiers du cœur de parc qui avaient été impactés.
Le gros des travaux a été réalisé et la majorité des itinéraires de randonnée sont accessibles.
Attention cependant : l’enneigement qui subsiste à haute altitude, les dégâts de l'automne 2023 que l'on découvre peu à peu après le déneigement.
La situation est toujours dégradée dans la vallée du Vénéon (Oisans).
Le GR® 54 Tour de l’Oisans et des Ecrins
En date du 25 juin, le Parc des Ecrins recommandait d’éviter d’emprunter le GR® 54 Tour de l’Oisans et des Ecrins.
Lire Le GR® 54 : le Parc national des Ecrins déconseille de s’engager dans une itinérance.
La situation au 5 juillet
En dehors du cœur de Parc, sur le GR® 54, des dégâts ont eu lieu à proximité de Vallouise.
Depuis la descente de Chambran, il faut continuer en rive gauche de la Gyronde (en partie sur la route) pour atteindre le village de Vallouise. La vallée de l'Onde a aussi subi les intempéries et les sentiers d'accès à celle-ci sont fermés par arrêté municipal.
Depuis Vallouise, il faut emprunter la route jusqu'au Villard et continuer sur la route en rive gauche jusqu'au parking d'Entre les Aygues.
Sur le GR® 54 A, dans le vallon du Fournel, la traversée du torrent au niveau de la réserve des Deslioures n'est pas possible.
En descendant du col de la Pousterle, rester en rive gauche (ne pas traverser aux Albrands) et remonter le Fournel jusqu'au parking après la Salce haute. une fois de retour sur le sentier, le passage au niveau du torrent de Malafouasse reste délicat et incite à la prudence.
Lire les recommandations du Parc des Ecrins en date du 5 juillet 2024